Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour 15 jours minimum.
Toutes les personnes qui circuleront devront être en mesure de justifier son déplacement.
Chaque personne devra porter une attestation pour justifier sur l’honneur le motif de son déplacement, ainsi que tout justificatif pertinent: Votre carte professionnelle, votre planning, une attestation de votre employeur, …
Vous devrez avoir une attestation pour chaque déplacement. Cette déclaration peut également être rédigée à la main, sur papier libre.
Les déplacements seront autorisées sur présentation d’une attestation uniquement pour :
– Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
– Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
– Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
– Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
– Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.
Sanction en cas de non présentation de cette attestation
Mobilisation de plus de 100.000 policiers et gendarmes en France: Des points de contrôle mobiles et fixes vont être mis en place « sur les axes routiers principaux et secondaires »
En cas d’absence de raison sérieuse, la violation de ces règles sera punie d’une amende de 38 €, mais va être portée ensuite à 135 € par un décret,
Aucun commentaire