281 / 341 Rue de la Coulée Verte 91700 Fleury Merogis

Raccordement à la fibre : suspension de la sous-traitance du mode STOC

Ras-le-bol ! C’est le sentiment partagé par de très nombreux habitants et entreprises de notre territoire face aux coupures à répétition qui touchent le réseau fibre, tout fournisseur d’accès confondu.

Une pétition a été lancée par l’agglomération auprès de l’ARCEP (autorité régulatrice des communications électroniques) pour qu’elle oblige les fournisseurs d’accès à mettre de l’ordre dans ce marché et à garantir un service fiable et de qualité aux usagers.

Le mercredi 30 mars 2022, l’ARCEP a émis un avis favorable à la suspension du mode STOC (Sous-Traitance Opérateur Commercial) et a convenu d’expérimenter le mode OI (opérateur d’infrastructure) sur les réseaux Sequantic (Coeur d’Essonne) et Europ’ Essonne (Paris-Saclay), désormais exploités par Altitude Infra. Cet OI deviendrait l’unique sous-traitant des opérateurs télécoms, et donc l’unique responsable des interventions sur l’ensemble des fibres jusqu’à l’abonné.

 

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 
Le mode STOC

Ce mode de raccordement est aujourd’hui utilisé par les quatre principaux fournisseurs d’accès à internet (FAI), à savoir Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free. Dans ce modèle, l’opérateur d’infrastructures (ou opérateur d’immeuble) ne réalise donc pas le raccordement lui-même, mais délègue le déploiement des derniers mètres de fibre et l’opération de raccordement chez le client à l’opérateur commercial (les FAI), via un contrat de sous-traitance (STOC). 

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

Résoudre : *
14 ⁄ 2 =